Vous ne connaissez pas Christophe Donner et c’est dommage. Il ciséle des romans, régulièrement goncourables, et modèle des films, encore expérimentaux. Hier soir, il en montrait un pas loin des Champs. Donner est camé à l’aléatoire. Capable de parier 20 000 euros sur Ségo lors de la primaire PS, de le faire vraiment (à Londres), et d’en faire aussi un bon bouquin (en France). L’aléatoire… L’insoutenable pesanteur de l’aléatoire…

Un peu plus tôt, ailleurs, on parlait avec Philippe Guigné de son très beau jeu, Virtual Regatta. Il disait quoi Guigné ? Qu’il « enlevait l’impondérable, que la philosophie du jeu d’entertainment, c’est ne pas infliger des trucs pas sympa.  » Donc pas de casse sur Virtual, pas de quille en titane plombée par le fond, pas de chalutier portugais erratique…

Cette nuit, une fois la conversation avec Donner aboutie, j’ai ouvert la page Virtual. paniques en mer. Allo papa tango philippe. 269 579 bateaux sont en rade. Invisibles les rafiots dont le mien (Krystel8) et le notre (petitsscribe). Philippe Guigné, le boss du jeu, racontait que oui, lors de la dernière édition « il avait dû jeter des seaux d’eau froide sur le serveur. » Et que, promis, expérience acquise et moyens augmentés, le bug de l’an 2012, n’enfanterait pas de descendant. Il ajoutait que l’an passé, des joueurs énervés, mais ingénieurs émérites, s’étaient proposés pour rabouter les fils et resserrer les boulons. « Je leur ai ouvert le capot, ils ont été subjugués par la complexité du truc… »

Les fans, peu confrontés aux vraies fortunes de mer, se déchaînent sur FaceBook. Ils ont investi (en temps et/ou en argent, en passion, en transfert émotionnel). Guigné, de l’an passé, racontait: « Qu’est-ce que je me suis pas pris, je donne pas mon adresse. » Philippe a de la chance quand même: y a pas de sable à Paris-Plage. Sinon c’était un coup à se retrouver le corps enterré avec juste la tête qui dépasse.

Une réunion du comité de course, aujourd’hui, essaiera de prendre des mesures compensatrices. Pour repêcher les bateaux partis naviguer dans le Sahara ?.

Christophe Donner, turfiste invétéré, aurait dû jouer à Virtual Regatta.

Christope Donner joueur-écrivain